Hunin, Kim
[UCL]
Catellani, Andrea
[UCL]
Cela fait maintenant plusieurs années que les entreprises s’appliquent à mettre en place des initiatives pour réduire leurs impacts sur la société et l’environnement. Par acquit de conscience ou dans un simple but stratégique, la question de la responsabilité sociétale est devenue primordiale pour toutes les entreprises. De par leur place dans notre quotidien, nous nous sommes tournés vers le secteur controversé des supermarchés, parmi lesquels nous en avons sélectionné deux : Carrefour et Delhaize. Nous avons dans un premier temps, analysé leurs communications RSE respectives au travers de trois supports : Site internet, page Facebook et vidéo publicitaire. Globalement, les deux groupes communiquent de la même façon sur le sujet. Facebook est utilisé comme support de diffusion unidirectionnel, aucun dialogue n’est réellement mis en place. Leur site web est construit de la même façon, les informations relatives à leur plan d’action se trouvent sur leur site commercial, sous le nom de l’action, il faut donc le connaître. Leur vidéo, bien que mettant en scène des questions- réponses, est construite différemment. Chez Delhaize on est dans une interview en face à face avec un directeur, pour Carrefour on est davantage dans un discours d’une voix off, parfois interrompu par un acteur. Suite à cette analyse, nous avons voulu savoir comment les consommateurs percevaient les communications socialement responsables des deux enseignes. Notre questionnaire quantitatif, nous a ainsi permis de constater que les répondants considèrent que si les supermarchés communiquent sur leur responsabilité sociétale c’est avant tout pour améliorer leur réputation. Ils réagiront généralement de manière sceptique face à ce genre de communication, d’autant plus sur Facebook. Nous avons également pu remarquer que l’âge n’influence pas la perception des consommateurs et que ceux-ci attendent des supermarchés qu’ils communiquent de manière claire et directe sur le sujet.
Bibliographic reference |
Hunin, Kim. Analyse de la perception des consommateurs vis-à-vis de la communication sur la responsabilité sociale des supermarchés belges. Cas de Carrefour et Delhaize. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Catellani, Andrea. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26581 |