Requena, Mathie
[UCL]
Andres, Michael
[UCL]
Noël, Marie-Pascale
[UCL]
Le lien entre habiletés digitales et mathématiques est un sujet d’étude substantiel depuis une vingtaine d’années. La présente étude cherche à préciser la nature de ce lien en différenciant gnosies et dextérité, et représentations approximatives et précises de la numérosité. Notre principale hypothèse est que les doigts supportent exclusivement les connaissances symboliques parce qu’ils interviennent à un âge où l’enfant découvre le dénombrement et apprend à maîtriser la chaine numérique verbale. Les doigts serviraient de support concret à la notion de représentation symbolique des nombres. Nous avons étudié les résultats à des tâches digitales et mathématiques chez 22 enfants de première année primaire en Belgique francophone. Les principaux résultats ont montré des corrélations entre représentation symbolique et addition, ainsi qu’entre les tâches digitales et celle de comparaison non symbolique. Nos résultats ont été limités par les très bonnes performances des enfants, de même que par la petite taille de l’échantillon. Cependant, nous pouvons confirmer la présence d’un lien fort entre ces capacités et l’intérêt de séparer les différentes composantes au sein de ces capacités.


Bibliographic reference |
Requena, Mathie. Rôle des doigts dans l’acquisition des connaissances numériques symboliques et non-symboliques. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Andres, Michael ; Noël, Marie-Pascale. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26492 |