Tiquet, Thelma
[UCL]
Roginsky, Sandrine
[UCL]
L’avènement d’internet et des outils numériques tels que les réseaux sociaux ont transformé en profondeur notre société et notre manière de communiquer. Les politiques utilisent désormais les réseaux sociaux comme outils stratégiques communicationnels. Ce mémoire porte sur l’utilisation des réseaux sociaux par les politiques pour construire un ethos : l’ethos numérique d’un candidat et celui d’un président. Cette étude se veut donc évolutive. L’objectif est d’analyser les vidéos postées sur la page Facebook d’Emmanuel Macron pour ainsi découvrir son ethos numérique en tant que candidat et le comparer avec l’ethos d’Emmanuel Macron devenu président. Cette recherche s’inscrit donc dans le domaine de la communication politique en utilisant l’analyse sémio-pragmatique. Cette recherche permettra donc d’observer l’utilisation des réseaux sociaux pour créer un ethos mais également de voir si le rôle de président impose une image à son possesseur.


Bibliographic reference |
Tiquet, Thelma. L'ethos numérique d'Emmanuel Macron, d'un candidat à un président de la République.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Roginsky, Sandrine. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26449 |