Dekimpe, Arthuria
[UCL]
Van Ypersele, Laurence
[UCL]
Servais, Olivier
[UCL]
La culture populaire japonaise est aujourd’hui largement présente en Belgique : la convention spécialisée la plus importante du pays, Made In Asia, rassemble chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Comment en est-on arrivés là ? La question de la diffusion de cette subculture, longtemps considérée comme une « sous-culture » n’avait jamais été abordée sous l’angle historique pour notre territoire. Ce mémoire se penche sur la question en retraçant l’apparition et le développement en Belgique jusqu’à nos jours des trois vecteurs principaux de la pop culture japonaise : les mangas, l’animation, les jeux vidéo, mettant en lumière le rôle de personnalités-clef en utilisant l’approche des transferts culturel ; il aborde aussi le développement de sa communauté et son traitement dans les médias belges. Les principales sources utilisées sont des entretiens et la presse (écrite et audiovisuelle). Il en ressort que la pop culture japonaise est arrivée par vagues successives, à un rythme variable selon les supports pour finalement toucher toute la société ; d’autre part, que le rôle joué par quelques individus ouverts d’esprit a été non négligeable pour son introduction et sa diffusion dans notre pays.


Bibliographic reference |
Dekimpe, Arthuria. La diffusion de la culture populaire japonaise en Belgique francophone, des origines à nos jours. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Van Ypersele, Laurence ; Servais, Olivier. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26418 |