Husdens, Marie
[UCL]
Moreau, Thierry
[UCL]
Un père, une mère, une fratrie… L’enfant a besoin d’être entouré pour assurer son développement et grandir sereinement. La famille représente un pilier nécessaire pour l’enfant. Néanmoins, il arrive que celui-ci soit mis en danger par l’élément fondateur que représente la famille. L’enfant en danger pourra alors être détaché de celle-ci pour sa propre sécurité et placé dans une institution. Comment arrive-t-on à une décision de placement ? C’est à ce moment qu’intervient la notion d’intérêt supérieur de l’enfant. Véritable principe au sein du droit de la jeunesse, il a pour particularité de ne comporter aucune définition. Comment cette notion est interprétée dans le cadre d’une décision de placement ? Qu’est-ce que le placement en institution peut nous apprendre sur l’intérêt supérieur de l’enfant ? Voici la question de recherche qui motivera notre travail. Pour y répondre, nous allons d’abord nous pencher sur les savoirs théoriques entourant la notion d’intérêt supérieur de l’enfant. Ensuite, des interviews d’acteurs de terrain nous permettront de savoir comment ces enseignements sont appliqués en réalité. Nous tenterons de répondre à cette question de manière générale. Mais nous y répondrons aussi en faisant un lien avec la crise sanitaire COVID-19 qui se déroule actuellement dans le monde.


Bibliographic reference |
Husdens, Marie. Qu'est-ce que le placement en institution peut nous apprendre sur l'intérêt supérieur de l'enfant ? Réflexions générales et examen de la situation liée à la crise sanitaire COVID-19. Faculté de droit et de criminologie, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Moreau, Thierry. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26413 |