Renaux, Maxime
[UCL]
Gobert, Patrice
[UCL]
La culture d’entreprise a des rôles variés que ce soit dans la vie quotidienne des entreprises ou dans la vie professionnelle et parfois même privée des employés (Ruffat as cited in Godelier, 2009). Elle permet de donner une image interne et externe de l’entreprise, de la faire évoluer et de créer un groupe (Ruffat as cited in Godelier, 2009 ; Fayolle, 2010 ; Leclaire, 1995). De plus, elle participe à la création d’une identité personnelle, elle permet de créer un sentiment d’appartenance et de filiation (Schein, 1985 ; Godelier, 2009). A côté de la culture, la motivation est l’autre variable étudiée dans ce mémoire. La motivation dicte le comportement des individus (Vallerand & Thill as cited in Roussel, 2000). Sa source est variée et propre à chacun (Deci & Ryan, 2008 ; Hosdey, 2009). Un employé motivé performera mieux et aura tendance à rester plus longtemps dans l’entreprise (O’Reilly as cited in Ambrose, Arnaud & Schimke, 2007). Dans ce mémoire, nous chercherons à comprendre comment la culture d’une entreprise peut impacter la motivation des employés. Nous passerons en revue la littérature puis réaliserons une analyse sur le terrain. Ensuite, nous comparerons la théorie avec la pratique. Enfin, nous ferons des recommandations, émettrons les limites de ce travail et envisagerons les perspectives d’études qui en ressortent. De l’analyse théorique, se dégagent cinq hypothèses qui seront vérifiées au moyen d’une récolte de données qualitatives sous forme d’entretiens réalisés dans l’entreprise Turbel. Les résultats obtenus permettront de confirmer que la culture a un impact sur la motivation des employés (H1), que les dirigeants d’une entreprise influencent la culture de leur entreprise au travers de leur style managérial, de leurs valeurs et de leur vision de l’entreprise et de son futur (H2). Il ressort également que les relations entre les personnes et entre les groupes qui composent l’entreprise influencent la culture (H3) et que les pratiques RH influencent la culture d’entreprise (H4). Enfin, il semble clair que certaines valeurs sont davantage motivantes (H5).


Bibliographic reference |
Renaux, Maxime. L'impact de la culture d'entreprise sur la motivation des employés - Etude de cas chez Turbel. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Gobert, Patrice. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26381 |