Filée, Cécile
[UCL]
Simon, Anne-Catherine
[UCL]
(fre)
Ce travail compare et analyse différents processus d’évaluation de la prononciation d’apprenants de l’anglais. Une étude perceptive a été réalisée avec des évaluateurs classés selon deux critères : leur langue maternelle (anglais ou non) et leur expertise (professeurs d’anglais ou non). Les données du corpus ANGLISH sont ainsi évaluées selon 3 critères : la compréhensibilité, la normativité et l’accent. Ces trois critères de référence sont débattus théoriquement et une comparaison de la prononciation anglaise et française est aussi réalisée.
(eng)
This thesis compares different ways of evaluating the pronunciation of students of English. A perceptual study has been undertaken by means of evaluators split according to two criteria: their native language (English or not) and their expertise. The data of the corpus ANGLISH has been assessed by those evaluators according to three criteria: comprehensibility, normativity and accentedness. Those three criteria are discussed in the theoretical part and a comparison between French and English pronunciation is presented.
Bibliographic reference |
Filée, Cécile. Évaluer la prononciation des apprenants francophones de l’anglais : étude perceptive et questions de référence. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Simon, Anne-Catherine. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26378 |