Van Hijfte, Mathilde
[UCL]
Dufays, Jean-Louis
[UCL]
Selon les enquêtes PISA, le système éducatif belge est l’un des plus inégalitaires dans la mesure où des différences de performances importantes persistent entre les élèves favorisés et les élèves défavorisés. Ce mémoire s’intéresse précisément aux relations entre l’indice socioéconomique des écoles et la capacité des élèves à résumer : existe-t-il des différences de performances entre les élèves issus de milieux socioéconomiques opposés ? Tout au long de cette étude, nous cherchons à savoir si l’indice socioéconomique a un impact sur la qualité des résumés scolaires. En effet, son apprentissage est complexe et transdisciplinaire : apprendre à résumer, c’est apprendre à lire, à écrire, à traiter l’information, à synthétiser des données, à peser l’importance du moindre mot, à discerner l’essentiel de l’accessoire, etc. Or, paradoxalement, voici plus de vingt ans qu’aucune recherche ne s’est pleinement consacrée à l’étude de ce sujet. C’est pourquoi, avant d’examiner l'impact de l'indice socioéconomique sur la capacité des élèves à résumer, ce mémoire étudie et définit d'abord ce savoir-faire afin d'en cerner les caractéristiques. Dans un premier temps, nous analysons le résumé d’un point de vue historique, linguistique et didactique et, dans un second temps, nous détaillons ses caractéristiques, ses enjeux et ses fonctions ainsi que ses difficultés. Enfin, nous corrélons ces données avec une enquête de terrain pour établir si des différences de performances apparaissent selon le milieu socioéconomique.


Bibliographic reference |
Van Hijfte, Mathilde. Le résumé scolaire en questions : analyse de productions d’élèves de 4e secondaire dans des écoles à indices socioéconomiques contrastés. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Dufays, Jean-Louis. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26335 |