Van Peteghem, Jolan
[UCL]
Marchal, Camille
[UCL]
Macq, Benoît
[UCL]
Objectifs : L’objectif principal de ce mémoire est d’étudier, via une expérience sur su- jets, l’utilisabilité d’un jeu sérieux en réalité virtuelle dans le cadre d’une rééducation des membres supérieurs de patients victimes d’AVC. Nous avons voulu évaluer si ces pa- tients seraient prêts à utiliser ce type de technologie pour de la rééducation en séances conventionnelles et à domicile de manière complémentaire. Des kinésithérapeutes ont éga- lement été sollicités afin de déterminer si ce genre de dispositifs VR était pertinent pour la rééducation de leurs patients et s’il était possible pour eux de l’installer dans leur cabinet. Méthode : Pour ce faire, nous avons créé un jeu sérieux en réalité virtuelle, lequel consiste à faire travailler principalement les membres supérieurs du joueur en suivant l’ordre d’une recette de cuisine. Trente-deux sujets sains ont ensuite testé ce jeu avant de répondre à un questionnaire portant principalement sur l’utilisabilité, le confort et la pertinence du prototype et la possibilité ou non d’installer celui-ci à leur domicile. Ensuite, nous avons également interrogé sept kinésithérapeutes afin de récolter leurs avis sur la pertinence de celui-ci dans le cadre d’une rééducation et la possibilité ou non d’installer celui-ci en cabinet. Résultats : Les résultats obtenus sur les sujets sains interrogés ont montré que ceux-ci trouvaient le prototype facile à utiliser, et qu’ils seraient prêts à l’utiliser seuls chez eux en complément de leurs séances de kinésithérapie. Ils trouvent également qu’un jeu VR tel que celui présenté familiarisait bien avec les gestes du quotidien. Cependant, seuls 50% d’entre eux possèdent le matériel requis pour ce genre d’installation et la plupart ne mettraient pas le prix d’achat requis pour le casque VR. De plus, le jeu était fort simple et court. Les kinésithérapeutes quant à eux sont prêts à accueillir ce type de dispositif dans leur cabinet et trouvent cela pertinent dans le cadre d’une rééducation, cependant ils ne possèdent pas tous la place et choisiraient sans doute d’autres types de casques VR que l’HTC Vive pro. Conclusion : La plupart des sujets seraient prêts à utiliser un prototype de jeu sérieux en VR pour complémenter leurs séances conventionnelles. Cependant, pour une utilisation à domicile, tant les patients que les kinésithérapeutes choisiraient sans doute un casque tel que l’Oculus Quest, moins cher et autonome, ne nécessitant pas d’ordinateur spécifique ni d’installation des stations de base. Le développement des jeux sérieux est pertinent et intéressant et doit être approfondi afin de proposer une gamme de jeu beaucoup plus étendue que celle qui existe actuellement.
Bibliographic reference |
Van Peteghem, Jolan ; Marchal, Camille. Etude de l’utilisabilité d’un prototype de jeu sérieux en réalité virtuelle dans le cadre de la rééducation des membres supérieurs de patients victimes d’AVC. Ecole polytechnique de Louvain, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Macq, Benoît. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26195 |