Barbe, Gilles
[UCL]
Derroitte, Henri
[UCL]
(fre)
Présenter la figure de Jésus Christ peut-il faire partie de la mission propre d’un établissement jésuite en Belgique francophone ? Dans un contexte où toute affirmation, instituée, de la foi, est perçue comme une entrave à la liberté individuelle, un établissement qui inscrit dans son projet éducatif l’annonce explicite de Jésus risque d’être taxé de sectaire ou de prosélyte. A l’opposé, une pratique inclusive de valeurs chrétiennes, qui s’abstiendrait de tout signe extérieur confessionnel, serait la marque d’un projet éducatif réellement pluraliste et ouvert à tous. Entre ces deux modèles, ce travail montre comment l’annonce explicite du Christ dans nos établissements n’est pas un péril pour le caractère pluraliste de nos établissements, mais qu’il en est une chance, voire une condition. Au contraire, l’assimilation du projet pédagogique aux seules valeurs mène à un appauvrissement du projet pédagogique, et à terme à la disparition du caractère propre des collèges. L’étude systématique des documents de la Compagnie de Jésus sur l’enseignement nous fait tout d’abord réaliser comment le souci premier de la promotion de la foi, dans le réseau jésuite international, est marqué par une double exigence : la recherche de la justice et celle de la foi (chapitre 1). Il s’agit ensuite d’élaborer, à partir de contributions de théologiens, un nouveau modèle de pastorale adapté à notre temps, où ces deux valeurs de foi et justice soient honorées dans une vision pluraliste, car engagée et dialogale (chapitre 2). Le modèle ainsi retenu est alors confronté aux réalités du réseau jésuite belge francophone et aux positions et attentes de ses acteurs (chapitre 3). Le dernier chapitre, qui donne une large place aux marges étroites mais parfois surprenantes du Décret missions, se veut une proposition de bonnes pratiques, et un appel à faire preuve d’inventivité, de confiance et de courage.


Bibliographic reference |
Barbe, Gilles. Vers une annonce explicite du Christ : penser la pastorale scolaire aujourd’hui dans le réseau jésuite belge francophone. Faculté de théologie et d’étude des religions, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Derroitte, Henri. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26175 |