Grandjean, François
[UCL]
de Moerloose, Chantal
[UCL]
Aujourd’hui, tout s’achète sur internet. La majorité des consommateurs n’hésitent plus à faire du « lèche-vitrine numérique » : ils comparent, achètent, évaluent, commentent,… Face à ces changements de comportements et pour rester concurrentielles, bon nombre d’entreprises ont dû revoir leurs stratégies, mieux comprendre le consommateur et s’adapter. La personnalisation marketing est donc apparue comme une réponse possible. Ce mémoire se concentre sur un outil en particulier, les systèmes de recommandations de produits en ligne. Nous y détaillons leurs différentes fonctionnalités, leurs forces et faiblesses, leur processus d’implémentation ainsi que la manière dont ils délivrent les offres personnalisées aux consommateurs. La question du choix du consommateur dans un environnement digital y est débattue. Enfin, nous avons posé les bases de notre modèle de recherche présentant les différentes dimensions que nous avons choisis d’analyser. Notre étude suit une approche quantitative en ligne et analyse le comportement du consommateur face à des produits d’implications différentes présentés dans une recommandation ainsi que son attitude face à deux formulations différentes de recommandations.
Bibliographic reference |
Grandjean, François. Les recommandations de produit en ligne : dans quelle mesure l'implication du consommateur dans un produit et son attitude face à des formulations de recommandations différentes influencent-elles sont intention de les utiliser pour son achat ?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : de Moerloose, Chantal. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26153 |