Mingoia, Cathy
[UCL]
Scieur, Philippe
[UCL]
Résumé Cette étude s’intéresse à la manière dont l’image de l’islam apparait à la population occidentale et particulièrement lors de situation de crise. L’intérêt est porté sur le rôle et la responsabilité que portent les médias sur la représentation stéréotypée de la culture musulmane. L’étude de cas portera sur la communication médiatisée d’un événement à caractère terroriste, revendiqué par l’Etat islamique. Se pencher sur le jeu des représentations permettra de confronter la théorie développée, en première partie, au résultat du recueil de données, émanant d’un journalisme de l’audio-visuel. La posture épistémologique a été déterminée sur la ‘sémio pragmatique’ pour l’observation du discours et de la relation établie entre le journaliste et le spectateur. En outre, l’analyse du contenu des données cherchera à conforter l’hypothèse selon laquelle les médias appuieraient les stéréotypes sur l’islam. L’objectif final de recherche aura pour but de comparer suite à l’analyse factuelle, le niveau de ‘neutralité’ ou de ‘prise de position’ du discours des chaînes publiques et privées, françaises et belges.


Bibliographic reference |
Mingoia, Cathy. Analyse du traitement médiatique télévisé de la représentation de l’image et du contenu. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Scieur, Philippe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26030 |