Liégeois, Amélie
[UCL]
Andry, Tiffany
[UCL]
Dans le monde, de nombreuses associations tentent de sensibiliser le public à leurs causes, notamment celle des animaux. Pour ce faire, elles mettent en place des dispositifs de sensibilisation et utilisent des techniques destinées à faire évoluer les comportements. Afin d’y parvenir, elles exploitent les émotions car celles-ci ont la faculté d’agir sur les comportements. Dans ce travail de recherche, nous nous interrogeons sur la façon dont un corpus de vidéos de sensibilisation à la cause animale est mis en scène dans le but d’émouvoir le public. Nous cherchons également à savoir comment ces vidéos sont émotionnellement réceptionnées par le public. Ainsi, nous allons réaliser une analyse sémiologique sur un corpus de vidéos afin d’identifier les signes et d’en interpréter le sens d’un point de vue émotionnel. Nous allons ensuite procéder à une expérimentation sur un échantillon de personnes. Cette expérimentation consiste à analyser les expressions faciales émotionnelles des participants lors du visionnage du corpus. Elle s’en suit d’entretiens individuels semi-directifs afin de recueillir les ressentis émotionnels des participants. Cette double analyse de réception remplit la mission de récolter les réponses émotionnelles verbales et non-verbales. L’ensemble de nos démarches ont pour mission de répondre à la double question de recherche : « Comment des vidéos de sensibilisation à la cause animale sont-elles mises en scène dans le but de déclencher des réponses émotionnelles auprès du public ? Et comment ces vidéos sont-elles émotionnellement réceptionnées par ce dernier ? »


Bibliographic reference |
Liégeois, Amélie. Émouvoir pour sensibiliser à la cause animale : Quelles mises en scène audiovisuelles pour quelles réponses émotionnelles ?. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Andry, Tiffany. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26016 |