Peeters, Laure-Anne
[UCL]
Gobert, Patrice
[UCL]
De nos jours, les aspects humains et sociaux sont des facteurs clés de la stratégie d’une entreprise. Visant à être rentable et performante, celle-ci doit également tenir compte de la satisfaction de son personnel. Dans le but de démontrer l’importance de ce sujet, nous nous sommes penchés sur sept facteurs organisationnels (le nombre d’employés, le type d’actionnariat, le type de business, le nombre de femmes dans le comité de direction, le processus de décision, le revenu annuel et la croissance des revenus d’une entreprises) et avons comparé leur impact d’une part, sur la performance de l’entreprise et, d’autre part, sur la satisfaction des employés après avoir comparé ces deux variables entre elles. A l’aide de la création d’une base de données publiques et d’une base de données subjectives, nous avons pu obtenir des résultats que nous avons comparé aux résultats théoriques. Ces bases de données furent créées avec des données publiquement disponibles et par le biais d’un questionnaire divisé en deux parties : la première livrant les données d’entreprises et la seconde donnant une image de la perception des répondants quant aux possibles relations entre les facteurs et les variables. Malgré qu’aucune corrélation statistiquement significative n’ait été trouvée entre les facteurs organisationnels et les deux variables, nous avons découvert que les tendances des résultats et l’avis des répondants rejoignent, pour la plupart des analyses, les résultats théoriques. Tout d’abord, notre analyse indique qu’il pourrait y avoir un impact positif de la performance de l’entreprise sur la satisfaction des employés. En ce qui concerne l’impact des facteurs organisationnels sur la performance de l’entreprise, notre analyse démontre un impact positif probable de la performance d’entreprise sur cinq des sept facteurs. En effet, la performance de l’entreprise augmente lorsque l’entreprise est privée plutôt que publique, lorsqu’elle fait du Business to business (B2B) plutôt que du Business to consumer (B2C), lorsque la diversité hommes/femmes dans le comité de direction augmente, lorsque le revenu annuel de l’entreprise augmente et lorsque la croissance des revenus de l’entreprise augmente. Concernant les deux autres facteurs, soit le nombre d’employés et le processus de décision d’une entreprise, il n’y a pas d’impact identifié de la performance sur ce deux facteurs organisationnels. Pour l’impact des facteurs organisationnels sur la satisfaction des employés, nous avons pu émettre des hypothèses pour trois des sept facteurs. En effet, il nous semble, à ce jour, ne pas encore exister d’études théoriques à propos de ce sujet. Selon nos analyses, lorsque l’entreprise fait du B2B contrairement à B2C, la satisfaction des employés augmente et c’est le cas également lorsque le revenu annuel ou la croissance des revenus d’une entreprise augmente. Pour trois autres facteurs, à savoir, le type d’actionnariat, le nombre de femmes dans le comité de direction ainsi que le processus de décision, notre analyse confirme un impact positif de ceux-ci sur la satisfaction d'employés d’une entreprise. Les employés sont plus satisfaits lorsqu’ils se retrouvent dans une entreprise privée, lorsque la diversité hommes/femmes dans le comité de direction augmente et lorsque le processus de décision de l’entreprise est « distribué » contrairement à « hiérarchique ». Le nombre d’employés ne semble pas impacter la satisfaction des employés. Ce mémoire est une première étape dans l'analyse d'impact des facteurs organisationnels sur la satisfaction des employés et la performance de l'entreprise. Plusieurs pistes de recherche futures ont été identifiées qui pourraient mener ultimement au partage de recommandations à des sociétés afin qu'elles puissent améliorer leur performance et la satisfaction de leurs employés.
Bibliographic reference |
Peeters, Laure-Anne. L'impact de facteurs organisationnels sur la performance des entreprises et la satisfaction des employés. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Gobert, Patrice. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:25930 |