Fontesse, Donovan
[UCL]
Scieur, Philippe
[UCL]
La crise de l’évolution des supports de la musique enregistrée qui accompagne la dynamique technologique, notamment avec la démocratisation d’internet, le numérique, le web 2.0 et les réseaux sociaux, a bouleversé totalement l’environnement de la communication médiatique et la promotion des œuvres musicales et des artistes. Néanmoins, si ce nouveau contexte semble reconfigurer les rôles des acteurs de la filière musicale en offrant une opportunité à l’artiste concernant l’autopromotion, les grands acteurs ont vraisemblablement toujours la mainmise dans la chaîne de valeur y compris dans la distribution et la commercialisation des œuvres musicales. Cette reconfiguration semble impacter profondément sur les teneurs des stratégies de communication des artistes sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Facebook : leurs pages Facebook deviennent une sorte de vitrine de boutique en ligne à la manière d’un salon de dégustation qui met un accent sur l’axe promotionnel de la communication avec le public, et généralement au détriment de la relation interactionnelle avec les fans, une inclinaison qui s’amplifie proportionnellement avec la popularité de l’artiste en question.


Bibliographic reference |
Fontesse, Donovan. La communication des artistes musicaux sur Facebook : quelle articulation entre promotion et interaction avec le public ? Analyse comparative de trois artistes féminines pop francophones et analyse dynamique des résultats avec le mémoire de référence de S.Braibant. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Scieur, Philippe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:25925 |