Lange, Pauline
[UCL]
Antoine, Marie
[UCL]
Le développement des réseaux sociaux a permis le déploiement de leaders d’opinion d’un nouveau genre : les influenceurs. Ceux-ci sont devenus de véritables célébrités du web en produisant du contenu ayant de plus en plus de visibilité auprès d’une communauté qui ne cesse de grandir. Dans cette étude, ce nouveau métier de l’influence sur les réseaux sociaux est analysé à la lumière de deux théories des organisations : la théorie du travail identitaire et la théorie des conventions. Les influenceurs sont donc perçus comme des acteurs d’une même organisation partageant des normes, des valeurs, des discours et des comportements. Le but de cette étude est donc de comprendre le travail identitaire des influenceurs à la lumière de la théorie des conventions. Pour ce faire, dans un premier temps, une revue littéraire a été rédigée afin de regrouper la théorie déjà existante à propos du travail identitaire, des conventions et des influenceurs. Par ailleurs, une étude qualitative a été mise au point pour trouver une réponse aux quatre pistes de recherche élaborées dans le but d’éclairer la problématique de ce mémoire. Les quatre pistes de recherche ont porté leurs fruits et offrent donc chacune une réponse à l’objet de recherche. Cependant, il est vrai que d’autres études sur le sujet pourraient encore voir le jour afin d’approfondir les connaissances à propos du métier d’influenceur perçu comme une organisation.


Bibliographic reference |
Lange, Pauline. Le travail identitaire des influenceurs, une approche conventionnaliste.. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Antoine, Marie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:25922 |