Ben Madhkour, Radhwan
[UCL]
Sinigaglia, Nadia
[UCL]
Dans ce travail de fin d'études, nous présentons une analyse stratégique prospective pour un projet de spin-off dans le domaine du vidéo mapping. L'objectif de la spin-off est d'offrir une solution à bas coût pour réaliser des vidéo mappings. Afin d'évaluer la faisabilité et d'identifier les possibilités de notre solution, nous avons procédé à une analyse stratégique externe, c'est-à-dire une étude de l'environnement dans lequel pourrait évoluer la spin-off. Pour y parvenir, nous avons combiné l'analyse SWOT avec l'analyse PESTEL, le modèle des cinq forces de Porter et segmenté les clients pour extraire les opportunités et les menaces. De celles-ci, nous avons déterminé les facteurs clés de succès ainsi que les actions stratégiques à entreprendre. Au sortir de cette analyse, nous avons montré que notre solution était en concurrence directe avec des solutions déjà établies. Les différences entre les solutions concurrentes et la nôtre sont faibles et les prix pratiqués sont déjà très bas. Pour envisager une entrée sur le marché, une domination par les coûts ne suffira pas. Il faut passer à une stratégie de différenciation. Cette différenciation se fera en développant de nouvelles fonctionnalités pour le vidéo mapping tout en maintenant une solution compétitive au niveau du prix. Cette approche permet de tirer profit de la recherche menée au préalable mais qui n'a pas encore été intégrée au produit.
Bibliographic reference |
Ben Madhkour, Radhwan. Analyse stratégique externe d'un projet de spin-off universitaire dans le domaine du vidéo mapping. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Sinigaglia, Nadia. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:25864 |