Fossi Notue, Bénédicte Fleur
[UCL]
Hanot, Muriel
[UCL]
L’écoute de Télévision Sociale peut être appréhendée comme le degré d'intensité ou les types de connexions que le public développe avec le contenu télévisuel par le biais d'applications en ligne ou mobiles sur des plateformes de second écran (Guo, 2019). Afin d’analyser ce concept de Télévision Sociale, l’émission de télé-crochet musicale The Voice Belgique a été privilégié. Il a été question d’analyser le contenu des tweets émis par l’émission pendant la diffusion de son programme. Cette analyse a été faite au travers des notions de stratégies de politesse de Brown & Levinson (1987), et d’engagement au sens de (Lim et al., 2015). Le but a été de voir quelles stratégies de politesse accompagnent les tweets diffusés pendant le déroulement de l’émission The Voice Belgique ; et d’analyser comment se traduit l’engagement des téléspectateurs à ces tweets en termes de likes, de commentaires et de retweets. Il est ressorti de cette analyse que pendant la diffusion du programme The Voice Belgique, toutes les différentes stratégies de politesses telles que mentionnées par Brown & Levinson (1987) (Bald on record, politesse positive, politesse négative, Off record) sont mises en exergue. En plus, la stratégie de politesse la plus employée est la stratégie de politesse positive. En termes d’engagement, il est ressorti que les tweets informationnels sont ceux qui suscitent le plus d’engagement de la part du téléspectateur internaute de The Voice Belgique en termes de likes, tweets (commentaires) et de retweets. Cependant, de manière générale, cette étude dévoile aussi que l’utilisation des stratégies de politesse positive par The Voice Belgique permet de satisfaire le visage positif du téléspectateur internaute, ce qui le pousserait à s’engager vis-à-vis de l’émission, c’est-à-dire à liker, à commenter (répondre à un tweet de l’émission) et à partager le (retweet). Aussi, l’utilisation de la politesse négative par l’émission semble susciter chez les téléspectateurs-internautes, un fort taux d’engagement qui est fonction des réactions dues à un moment clé de l’émission.
Bibliographic reference |
Fossi Notue, Bénédicte Fleur. Télévision sociale et communication en backchannel : manifestations des stratégies de politesse et Engagement du téléspectateur a un programme télévisé. Étude des tweets émis par de The Voice Belgique. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Hanot, Muriel. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:25792 |