de Thibault de Boesinghe, Brieuc
[UCL]
Julie Hermans
[UCL]
L’entrepreneuriat social est un concept qui suscite de plus en plus l’intérêt des académiciens, des politiciens et du grand public. Pourtant, de nombreux entrepreneurs sociaux éprouvent encore des difficultés à récolter les fonds nécessaires afin de lancer leur projet. Alors que l’accès aux formes traditionnelles de financement et aux subventions est difficile, des solutions alternatives sont proposées. C’est le cas notamment du crowdfunding, qui s’est avéré être un moyen particulièrement accessible et approprié pour des initiatives d’entrepreneuriat social. Afin d’augmenter les chances de succès de leurs campagnes de crowdfunding, une série de facteurs clés sont à considérer par les entrepreneurs sociaux. Ce mémoire a pour objectif de mettre en lumière l'importance de la communication d'un modèle d'affaires de qualité dans ce contexte. Notre mémoire-recherche repose sur une analyse exploratoire basée sur une démarche mixte. Nous avons utilisé l’approche qualitative comme axe méthodologique principal. Ensuite, nous sommes venus la renforcer avec une analyse quantitative afin de mettre en évidence les liens entre la construction d’un modèle d’affaires et sa capacité à attirer le financement nécessaire lors des campagnes de crowdfunding. Pour ce faire, nous avons sélectionné un échantillon diversifié de trente projets sur la plateforme Start Some Good. Nous avons analysé la cohérence du business model dans son ensemble ainsi que la qualité de chacun des quatre éléments qui le composent, à savoir la proposition de valeur, la constellation de valeur, l’équation du profit économique et l’équation du profit social. Il est ressorti de notre analyse que l’élaboration d’un modèle d’affaires de qualité a un effet positif sur le succès des campagnes de crowdfunding. L’entrepreneur social doit non seulement communiquer sur l’ensemble des composantes de son business model mais également les décrire avec qualité, en particulier ses aspects de constellation. Toutefois, le modèle d’affaires n’est pas un critère absolu de réussite. Hormis le choix stratégique du modèle de crowdfunding, de la zone géographique et de la clientèle cible, le succès d’une campagne dépend également de la qualité du projet même, de la manière dont il est mis en avant sur la plateforme (notamment le style linguistique et la longueur de la description) et du réseau personnel du porteur de projet.


Bibliographic reference |
de Thibault de Boesinghe, Brieuc. L’influence de la qualité du modèle d’affaires sur sa capacité à attirer le financement nécessaire sur les plateformes de crowdfunding : Focale sur les initiatives d’entrepreneuriat social. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Julie Hermans. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:25739 |