Vertez, Mathilde
[UCL]
Charry, Karine
[UCL]
De nos jours, la grande distribution doit faire face à une concurrence de plus en plus rude. Afin de fidéliser leurs clients, les acteurs de la grande distribution se doivent d’adopter de stratégies marketing comme la personnalisation. Celle-ci s’est vue facilitée par les nouvelles technologies de récoltes et d’analyses des données. Cependant, certains consommateurs sont soucieux de l’impact que pourrait avoir cette stratégie sur leur vie privée. En effet, le « privacy personalization paradox » démontre qu’une stratégie de personnalisation peut avoir un impact négatif lorsque les consommateurs ressentent une divulgation trop importante de leur vie privée. Le résultat pourrait donc être opposé aux effets escomptés par les acteurs de la grande distribution. Afin de rassurer les consommateurs, le législateur a mis en place le Règlement Général sur la protection des données (RGPD). Nous avons donc réalisé ce mémoire dans le but de répondre à notre question de recherche : « Une stratégie de communication efficace autour du RGPD peut-elle devenir un facteur de fidélisation pour les acteurs de la grande distribution ? ». Premièrement, nous avons constaté dans la revue de littérature que le respect de la vie privée était généralement important pour les consommateurs. Cette préoccupation a été confirmée à travers l’enquête réalisée dans ce mémoire. Tout porte à croire qu’il est important de mettre en place des réglementations afin de protéger la population. Deuxièmement, nous nous sommes questionnés sur l’impact que le RGPD pourrait avoir dans la relation de confiance entre les consommateurs et les acteurs de la grande distribution. Après analyse, il s’avère que l’explication du RGPD n’influence pas la confiance des consommateurs. Ensuite, nous avons voulu analyser l’impact de l’explication du RGPD sur le « privacy personalization paradox ». Nous avons pu prouver, grâce aux analyses, que l’explication du RGPD n’influence pas l’attitude des consommateurs envers la personnalisation. Celle-ci n’est donc pas la solution à ce paradoxe. Cependant, nous avons démontré, au travers des analyses, qu’une attitude favorable à la personnalisation influe positivement sur le partage de données personnelles des consommateurs. De plus, nous pouvons également affirmer que s’ils sont enclins à divulguer leurs informations personnelles, ils auront tendance à être plus fidèles. Nous comprenons donc l’importance d’une stratégie de personnalisation efficace afin de fidéliser la clientèle. Pour cela, il faut installer un climat de confiance afin que la personnalisation soit bien perçue par les clients. Cependant, à l’heure actuelle, l’explication du RGPD ne suffit pas à créer cette relation de confiance. Ce règlement n’est donc pas un facteur de fidélisation pour les acteurs de la grande distribution.


Bibliographic reference |
Vertez, Mathilde. Une stratégie de communication efficace autour du RGPD peut-elle devenir un facteur de fidélisation pour les acteurs de la grande distribution ?». Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Charry, Karine. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:25695 |