Degand, Raphaël
[UCL]
Jacquemin, Amélie
[UCL]
Trouver l’idée pour entreprendre semble à la portée de tous. Réaliser cette idée au travers d’une entreprise peut s’avérer un exercice plus ardu. Diriger une entreprise est une action qui ne s’improvise pas et qui nécessite une analyse du contexte, de l’environnement et une réflexion qui mène à concevoir une stratégie réelle. L’objet de ce travail vise à démontrer, par un cas très concret, que l’absence de stratégie à la création peut mener une entreprise vers un chemin éloigné de celui imaginé. Des outils extrêmement connus, comme les 5 (+1) forces de Porter, l’analyse PESTEL, ou encore le Business Model Canvas sont des éléments qui peuvent (devraient) être utilisés par tout porteur de projet afin d’asseoir la vision d’entreprise et assurer une pérennité à celle-ci. Au même titre qu’un bâtiment, une entreprise a besoin de fondations solides. Bien que ces outils soient utilisés par des grandes entreprises, ils peuvent également permettre à un décideur d’une petite entreprise de connaître son marché, son environnement pour en tirer le meilleur profit. Connaître ses ressources et compétences représente une étape essentielle pour chercher à se différencier dans un contexte hautement concurrentiel. L’analyse de ses forces et faiblesses permettra également au décideur d’entreprise de pouvoir connaître ses limites et toujours rester dans un cadre qu’il maîtrise.


Bibliographic reference |
Degand, Raphaël. Réorientation des activités d’une TPE. Le cas de la S.P.R.L.U. LD Media.. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Jacquemin, Amélie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:25655 |