Israel Collier, Sacha
[UCL]
Gosseries, Axel
[UCL]
La société dans laquelle nous évoluons est une société où la technologie se développe de manière exponentielle. C'est notamment le cas de la conduite, un domaine dans lequel de plus en plus d'acteurs de l'industrie automobile s'intéressent à la conduite autonome. Aujourd'hui, le développement des véhicules autonomes et leur introduction sur nos routes sont au premier plan dans les médias, la politique, les débats philosophiques et l'industrie de la recherche. Bien que leur introduction représente un énorme pas en avant à de nombreux niveaux, les véhicules autonomes restent une technologie innovante avec de nouvelles complexités. L’un des avantages est une diminution significative des accidents dus à l'erreur humaine mais certains accidents resteront inévitables. En conséquence, ces véhicules seront confrontés à des situations de dilemme dans lesquelles des choix devront être faits. Si ces événements sont susceptibles d'être rares, des études empiriques ont montré que ces situations de dilemme ont déjà une influence significative sur l'attitude des gens à l'égard de l'acceptation des véhicules autonomes aujourd'hui. Par conséquent, les questions éthiques actuelles portent sur la manière de programmer ces véhicules face à des situations dangereuses. Cela nous permet d'établir la question de recherche suivante : Quelles règles éthiques pour les véhicules autonomes en cas d'accident ? Afin de répondre à notre question de recherche, nous expliquons, d'une part, ce que sont les véhicules autonomes et comment ils fonctionnent, afin de comprendre comment ils réagiront lorsqu'ils seront introduits sur nos routes. D'autre part, nous analysons leurs avantages et leurs inconvénients, afin de prendre conscience des besoins et du type de programmation qui pourrait être mis en œuvre dans ce type de véhicule. Ensuite, nous analysons deux études afin d'explorer les dilemmes moraux et de mettre en évidence les différentes notions éthiques en jeu dans le contexte des véhicules autonomes. De plus, nous tentons d'établir une ligne de conduite basée sur les préférences morales en analysant différents critères. Nous concluons en étudiant la possibilité de mettre en place un comité d'éthique pluridisciplinaire, une solution qui nous semble plus qu'opportune et certainement très représentative de la communauté scientifique et de la société civile.


Bibliographic reference |
Israel Collier, Sacha. Quelles règles éthiques pour les véhicules autonomes en cas d'accident ?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Gosseries, Axel. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:25644 |