Mbungu Khonde, Mariette
[UCL]
Scieur, Philippe
[UCL]
Ce mémoire porte sur la théorie de la communication engageante. Les chercheurs ont montré qu’une communication basée uniquement sur l’information et la persuasion n’apporte pas de changement de comportement satisfaisant. Ce résultat n’est donc pas suffisant pour les actions d’utilité sociétale visant le changement des comportements des cibles. Les Amis de la Terre Belgique est une association qui sensibilise le public sur les problématiques environnementales en prônant un nouvel art de vivre au travers de différentes actions de communication. Ainsi, l’ASBL est donc amenée à obtenir de ses cibles non seulement un changement d’attitude, mais également un changement de comportement. Pour favoriser ce changement de comportement, les chercheurs proposent la théorie de la communication engageante. Le principe de cette dernière revient à faire précéder le message persuasif d’un acte préparatoire engageant. De ce fait, l’objectif de cette recherche est donc de déterminer dans quelle mesure cette communication engageante appliquée à l’atelier du désencombrement arrive -t- elle à obtenir un changement de comportement de la cible ? Pour ce faire, un entretien ethnographique et une analyse thématique de contenu ont été mobilisés pour répondre à cette question.


Bibliographic reference |
Mbungu Khonde, Mariette. De la communication environnementale engageante Analyse de l’apport de la communication engageante dans le cadre de la sensibilisation sur le désencombrement : Les Ami.es de la Terre.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Scieur, Philippe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:25615 |