Laureyns, Agnès
[UCL]
Fouss, François
[UCL]
Tout au long de la réalisation de ce mémoire, nous avons gardé une question en tête : « Quels sont les facteurs pouvant influencer, positivement et négativement, l’adoption du Search Engine Optimization par les petites et les moyennes entreprises actives dans le secteur du non-marchand ? ». La première partie de notre travail fut la réalisation d’une revue de la littérature. Pour ce faire, nous avons, tout d’abord, procédé à une recherche ainsi qu’à une lecture minutieuse d’articles scientifiques et de documents provenant de sources spécialisées afin d’aborder au mieux les concepts utilisés dans ce travail et de comprendre le contexte dans lequel nous évoluerions. Ensuite, nous avons procédé à la rédaction de cette revue de la littérature en la divisant en cinq grands chapitres. Ces derniers ont été construits sur base de différents facteurs, que nous avons pu identifier durant nos recherches, pouvant potentiellement influencer, positivement ou négativement, l’adoption du Search Engine Optimization par les petites et les moyennes entreprises non-marchandes. Sur base de la revue de la littérature que nous avions rédigée, onze hypothèses ont été formulées dans le but d’être testées dans la deuxième partie de ce travail selon une méthodologie qualitative, qui a été plus largement développée au début de la partie empirique. Cette dernière est basée sur 30 entretiens semi-directifs ainsi que sur une grille d’analyse catégorielle et nous a permis de découvrir quels facteurs influençaient positivement et négativement l’adoption du Search Engine Optimization par les petites et les moyennes entreprises non-marchandes. Les organisations ayant pris part à notre étude sont toutes actives soit en Wallonie, soit à Bruxelles. Cette approche unique fut préférée à une double approche qualitative-quantitative car nous voulions nous assurer que les profils des répondants étaient tous pertinents pour notre recherche. Nous désirions employer notre temps à l’obtention de données plus qualitatives, plus fiables et ne pas risquer d’introduire de nombreux profils non-pertinents dans notre analyse, ce qui aurait été très difficile, voire impossible, à contrôler à notre niveau. L’analyse de nos hypothèses nous a révélé deux facteurs influençant l’adoption du Search Engine Optimization par les petites et les moyennes entreprises non-marchandes. Les coûts financiers et humains constituent l’unique frein, que nous avons pu identifier avec certitude, à cette dernière. Nous avons également été en mesure de déterminer un facteur stimulant à cette adoption, à savoir l’objectif d’augmenter le montant ainsi que le nombre des donations effectuées à l’organisation. Dans nos analyses complémentaires, deux autres pistes de facteurs stimulants nous ont été suggérées : l’augmentation de la notoriété, l’amélioration de la réputation ou l’augmentation de la confiance envers l’organisation, ainsi que la volonté de faire du recrutement de bénévoles. Bien que notre panel de répondants soit plutôt positif face au Search Engine Optimization lorsque nous en avons discuté, il est intéressant de noter que la propension à l’adoption de celui-ci reste, cependant, assez faible. Nos recherches pouvant être approfondies dans de futurs travaux, nous nous sommes permis de formuler quelques suggestions à ce sujet dans la conclusion de ce mémoire ainsi que d’émettre quelques recommandations aux petites et aux moyennes structures non-marchandes.


Bibliographic reference |
Laureyns, Agnès. Les facteurs influençant l’adoption des techniques de Search Engine Optimization par les petites et moyennes entreprises du secteur non-marchand. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Fouss, François. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:25563 |