Bouderenghien, Laura
[UCL]
Lucchini, Silvia
[UCL]
Wei-Chun Lin
[UCL]
Ce mémoire tente d’investiguer la question de l’acquisition lexicale au sein d’un support bédéique dans le but de fournir un enseignement efficace du vocabulaire, au travers de deux démarches onomasiologique et sémasiologique. Nous proposons comme support didactique pour cette recherche la bande dessinée "Made in Taïwan", que nous avons exploité à partir de ses deux tomes, dont le premier a été écrit en 2001 et le second en 2009. Notre expérimentation a été réalisée dans une classe de deuxième bachelier dans le département de français de l’Université Fu-Jen à Taïwan. Dans ce contexte d’apprentissage, nous avons étudié l’acquisition lexicale. Nous avons divisé ce mémoire en deux parties : une partie sur le cadre contextuel et théorique et une autre sur l’étude de terrain. La première partie est divisée en trois chapitres : nous avons défini la compréhension écrite, ses variables et le vocabulaire mobilisé lors d’une activité de compréhension de l’écrit. Ensuite, nous avons inséré notre étude de l’image fixe dans une théorie plus générale, la sémiotique. Nous avons ensuite défini et donné les caractéristiques de la bande dessinée dans un but didactique car "Made in Taïwan" constitue le seul et unique support de cette expérimentation. Dans la seconde partie, nous avons mentionné le contexte et les sujets de notre étude pour ensuite présenter notre méthodologie de recherche-action afin d’entamer notre expérimentation et exposer nos résultats. "Made in Taïwan" est une bande dessinée qui regorge de ressources culturelles, lexicales et grammaticales. Elle a le mérite d’offrir la possibilité de travailler les différents aspects langagiers et donc de varier l’enseignement. Cette démarche didactique contribue à notre objectif, qui est de faire évoluer les compétences langagières et, plus particulièrement, le vocabulaire de la langue française dans un cadre ludique et créatif. Par conséquent, motiver un apprenant entraîne sa participation active au sein des activités qui lui sont proposées et favorise son propre apprentissage. L’enseignement du vocabulaire par la mise en application de la démarche onomasiologique, puis sémasiologique, a ainsi pu éclairer notre étude de l’acquisition lexicale au sein d’un support bédéique.


Bibliographic reference |
Bouderenghien, Laura. Etude de l'acquisition lexicale par la bande dessinée "Made in Taïwan". Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Lucchini, Silvia ; Wei-Chun Lin. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:25555 |