Alves Jorge, Sara
[UCL]
Thunus, Sophie
[UCL]
Alvarez Irusta, Lucia
[UCL]
Contexte : la lésion de la moelle épinière (LME) est un trouble neurologique avec des répercussions qui dépassent la sphère personnelle. Un accompagnement piloté par une équipe interdisciplinaire, dans des centres spécialisés s’avère primordial, afin que la personne puisse retrouver son niveau maximum d’autonomie(s). Dès lors, différents professionnels doivent mettre leurs savoirs, leur expertise et leur expérience au profit du patient, de ses proches/ famille, et cela dans un travail en collaboration. C’est dans un souci d’optimisation de cette collaboration interprofessionnelle (CIP), qu’il semble fondamental connaître les différentes compétences interprofessionnelles. De ce fait, ce travail a pour objectif l’obtention d’une compréhension plus fine des compétences interprofessionnelles essentielles au développement d’une CIP, ainsi qu’une compréhension de l’influence que ces compétences peuvent avoir sur le processus de réadaptation, et cela auprès des patients atteints d’une LME. Méthodes : la méthodologie qualitative a été utilisée en vue de récolter les opinions et les représentations des manageurs, professionnels de santé et patients. Quatre focus groups et quatre entretiens semi-directifs ont permis d’obtenir des données qui ont été analysées à travers d’une démarche déductive et inductive. Le modèle D’Amour et al. (2008) et le National Interprofessional Competency framework (NICF) (CIHC, 2010) ont été employés dans la construction des différents guides d’entretien et dans l’analyse du corpus. Résultats : les résultats mettent en évidence que la réadaptation n’est possible que via un travail en interdisciplinarité. La CIP est un processus primordial, car c’est via cette collaboration qu’on peut espérer la réussite du processus de réadaptation. Elle peut ainsi être développée moyennant un ensemble de compétences spécifiques à chaque discipline et des compétences communes. Toutefois un accent tout particulier a été mis sur les compétences du type savoir-être. Les différents participants ont fortement insisté sur l’importance de la communication interprofessionnelle et sur l’intérêt qui doit être apporté à la personne, ses proches/ sa famille. Ces deux éléments constituent ainsi les deux dimensions qui sont transversales à toutes les autres. Certaines pistes d’amélioration ont été proposées par les différents participants et un référentiel de compétences, adapté du NICF (CIHC, 2010), inspiré des dimensions du modèle de D’Amour et al. (2008) et des résultats obtenus dans cette étude, a été élaboré. Mots-clés : lésion de la moelle épinière, réadaptation, collaboration interprofessionnelle, compétences interprofessionnelles.


Bibliographic reference |
Alves Jorge, Sara. Compétences Interprofessionnelles : quelles compétences et comment influencent-elles le processus de réadaptation auprès des personnes atteintes d'une LME?. Faculté de santé publique, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Thunus, Sophie ; Alvarez Irusta, Lucia. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:25464 |