La Placa, Giusepina
[UCL]
Sinigaglia, Nadia
[UCL]
Suite à de nombreuses prises de conscience nutritionnelles et sanitaires mais aussi sociales et environnementales, le consommateur veut prendre le pouvoir de son alimentation. En réaction à cela, émergent de nombreuses alternatives qui rendent possible une offre alimentaire plus authentique et respectueuse de la planète. Ce travail de fin d'études a pour objet d'étudier le potentiel du "Fastgood Bio, Artisanal & Gourmand" qui pourrait s'implanter à Charleroi. L'établissement serait un lieu spécialisé en petite restauration rapide dont le positionnement serait construit sur les effets bénéfiques du végétarisme, en favorisant une alimentation de saison, utilisant des circuits courts d'approvisionnement avec un engagement responsable. A cette fin, les deux premières parties de ce travail concernent la phase exploratoire du projet. Plus précisément, la première est consacrée à un cadre théorique utile à la conception de ce travail ainsi qu'une synthèse de la littérature scientifique portant sur la consommation responsable. La deuxième partie constitue une étude de terrain en lien avec le positionnement de l'établissement. La troisième partie présente le concept, l'environnement PESTEL susceptible d'affecter le potentiel succès de l'établissement ainsi que la stratégie du fastgood. Enfin, la dernière partie abordera l'étude de marché afin de pouvoir tester des hypothèses utiles à la future activité et d'émettre des recommandations managériales. Les résultats de notre étude nous informent que: - la grande majorité des attributs du fastgood sont appréciés: les produits frais, de qualité, bio, locaux, le fait de manger sainement, le service rapide, la transparence de la provenance des produits, la gestion responsable de l'établissement, le large choix des plats proposés, le cadre et les salles fonctionnelles ainsi que la cuisine ouverte; - l'introduction de plats d'origine animale augmenterait la fréquentation de l'établissement; - les personnes privilégiant une alimentation de qualité, de saison ou bio sont susceptibles de fréquenter davantage l'établissement; - les personnes adoptant un comportement éco-responsable ont également une intention plus élevée de fréquenter cet établissement; - ce lieu serait moins fréquenté la semaine en soirée mais accueillerait une grande majorité de femmes le midi et de groupes le week-end; - les freins à la fréquentation de notre établissement concernent une possibilité de quantités insuffisantes servies, du type de nourriture qui ne serait pas au goût et l'inconnu relatif au type de restauration.


Bibliographic reference |
La Placa, Giusepina. Analyse du potentiel de marché d'un fastgood végétarien bio responsable. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Sinigaglia, Nadia. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:25460 |