Gilles, Valériane
[UCL]
Gailly, Benoît
[UCL]
L’innovation occupe, depuis longtemps déjà, une place prioritaire dans les considérations managériales des entreprises. Elle représente une source d’avantages concurrentiels non-négligeable. Historiquement, les entreprises avaient tendance à défendre l’idée qu’il était préférable d’innover seul pour occuper un place de premier entrant sur le marché, et protéger son avantage concurrentiel. Toutefois, à l’ère d’un monde connecté, ce modèle traditionnel perd en puissance, et les entreprises considèrent l’environnement externe comme une source considérable de connaissances. Dans cette optique, les entreprises sont amenées à repenser leur processus d’innovation. Au travers de ce mémoire, le lecteur explore une piste de développement, à savoir, l’Open Innovation. Il lui est possible d’en comprendre les limites et d’en évaluer le potentiel pour une organisation. Ce mémoire permet de mettre en évidence les caractéristiques et les exigences liées à ce type d’innovation. Dans cette optique, le lecteur est amené à comprendre les implications liées à l’Open Innovation, et les conditions pour une implémentation optimale et durable.
Bibliographic reference |
Gilles, Valériane. Développement de nouveaux produits et services : L’Open Innovation : une solution adaptée à toutes les entreprises ?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2015. Prom. : Gailly, Benoît. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:2545 |