Bénéré, Maxime
[UCL]
Mens, Kim
[UCL]
Goletti, Olivier
[UCL]
(fre)
L’informatique est devenu un domaine omniprésent dans notre monde et ses méthodes d’apprentissage sont multiples, diverses et variées. De nombreux cours en ligne sont proposés en libre accès et tout un chacun peut en suivre afin d’acquérir de nouvelles connaissances. Lorsque l’on suit un cours en ligne, on peut se retrouver livré à soi-même et perdu. La matière et les exercices pouvant être tous accessibles, on ne sait pas forcément par quel chapitre commencer ou l’on ne connaît pas les liens qui existent entre les différents chapitres. Ceci peut être un problème : le programme du cours est linéaire et ne s’adapte pas aux spécificités de l’étudiant qui le suit. L’ordre des exercices a été prédéfini par le concepteur du cours. Même s’il laisse libre accès aux différents concepts étudiés, aucune recommandation n’est faite afin de s’assurer que l’étudiant maîtrise ces concepts avant de lui laisser accéder à une matière considérée comme plus avancée. C’est pourquoi ce travail de fin d’études propose une nouvelle extension à la plateforme de cours en ligne INGInious, développée à l’UCLouvain, afin de proposer un parcours spécifique de la matière à chaque étudiant. Celle-ci s’adapte au niveau de maîtrise de la matière et aux succès et échecs de l’étudiant aux différentes tâches qui lui sont proposées. Cela permet au parcours d’exercices d’être unique pour chacun et d’accompagner l’élève dans son apprentissage des sciences informatiques.
(eng)
Computing has become a ubiquitous field in our world and its learning methods are multiple, diverse and varied. Numerous courses online are available for free access and anyone can follow them in order to acquire new knowledge. When you take an online course, you may find yourself left to your own devices and lost. Since the material and exercises may all be accessible, we do not know necessarily with which chapter to start or one does not know the links that exist between chapters. This can be a problem: the course syllabus is linear and does not adapt to the specifics of the student following it. The order exercises has been predefined by the course designer. Even if it leaves access to the various concepts studied, no recommendation is made to ensure that the student has mastered these concepts before allowing access to an subject considered to be more advanced. This is why this thesis proposes a new extension to the INGInious online course platform, developed at UCLouvain, in order to establish a specific course of study for each student. This is adapted to the level of mastery of the subject matter and to the student's successes and failures at different. This allows the exercise course to be unique for each one and to accompany the student in his learning of computer sciences.
Bibliographic reference |
Bénéré, Maxime. Exploration d’une application adaptative pour évaluer les compétences en informatique. Ecole polytechnique de Louvain, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Mens, Kim ; Goletti, Olivier. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:25376 |