Timmermans, Jean-Luc
[UCL]
Dehez, Bruno
[UCL]
(fre)
Le transport est un des secteurs centraux de nos sociétés actuelles et est en constante recherche d’améliorations. Dans ce contexte, ce mémoire s’intéresse à l’étude et à la comparaison de deux moteurs électriques linéaires dans le cadre de la traction ferroviaire. L’utilisation de moteurs linéaires dans la traction ferroviaire peut apporter de nombreux avantages en termes de fiabilité, de confort et de sécurité. Les deux moteurs étudiés sont un moteur linéaire à commutation de flux à aimants permanents et un moteur linéaire synchrone à réluctance variable. En particulier, on s’intéresse à des topologies à phase découplée et à ''stator court''. Les deux moteurs sont étudiés aux moyens de simulations aux éléments finis et leur géométrie est optimisée par un algorithme afin de maximiser la force de poussée. Les résultats indiquent, entre autres, des performances prometteuses pour le moteur à commutation étudié.
(eng)
This master thesis studies and compares two linear electric motors in the context of railway propulsion. These two motors are one linear flux-switching permanent-magnet motor and one linear synchronous reluctance motor. In particular, the works investigate phases decoupled and ''short-stator'' geometry. The two motors are studied by means of finite-element method, and their design parameters are optimized by an algorithm in order to maximize the thrust of the motor. The results show, among others, that the flux-switching motor has promising performance.
Bibliographic reference |
Timmermans, Jean-Luc. Étude et comparaison des moteurs linéaires à réluctance variable et à commutation de flux dans le cadre de la traction ferroviaire. Ecole polytechnique de Louvain, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Dehez, Bruno. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:25158 |