Colsoul, Nicolas
[UCL]
Dehez, Bruno
[UCL]
(fre)
L'entreprise Alstom ambitionne de revoir la chaîne de traction complète des métros et des trains régionaux. Cette chaîne est généralement constituée d'un réducteur de vitesse mécanique (engrenages) permettant le transfert de puissance entre un moteur et l'essieu. Les réducteurs mécaniques n'assument pas sans mal l'arrivée de nouveaux moteurs plus performants. Alstom souhaite remplacer ces réducteurs mécaniques par des réducteurs magnétiques à modulation de flux qui offrent de nombreux avantages. L'équipe de recherche de l'UCLouvain développe donc un modèle de ceux-ci. Dans le cadre de ce développement, l'équipe souhaite fabriquer un ou plusieurs prototypes et confronter leurs performances au modèle développé par simulation. Ce mémoire couvre la conception et la fabrication mécanique d'un prototype à échelle réduite et d'un banc de test capable d'évaluer les performances d'un quelconque réducteur.
(eng)
Alstom company aims to review the whole traction chain of metros and regional trains. This chain is generally composed of a mechanical speed reducer (gears) allowing the power transfer between the motor and the axle. These latter do not easily adapt to new, more performant engines. Alstom then wishes to replace the mechanical ones by flux-modulated magnetic gear. In this context, researchers from UCLouvain are developing a model of these. Within this development, the research team is trying to manufacture one or multiple prototypes and comparing their performance to the model obtained by simulation. This work covers the design and mechanical manufacturing of a reduced-scale prototype and a test bench able to evaluate the performance of any reducer.


Bibliographic reference |
Colsoul, Nicolas. Conception et fabrication d'un réducteur magnétique et de son banc de test. Ecole polytechnique de Louvain, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Dehez, Bruno. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:25113 |