Stinglhamber, Barbara
[UCL]
Defourny, Pierre
[UCL]
La crise sanitaire liée au COVID-19 de 2020 a chamboulé les habitudes de mobilité de la société. Frileux à l’idée de se rassembler dans les transports en commun, mais attentifs à l’empreinte écologique, les navetteurs semblent se tourner vers le vélo, compromis idéal entre individualité et écologie. Cette tendance se confirme au vu du nombre de ventes de vélos qui a doublé au mois d’avril 2020 par rapport à l’an dernier. Ce mémoire étudie les aménagements cyclistes dans et autour de Louvain-la-Neuve dans le but de fournir un outil d’analyse des aménagements à améliorer ou à prévoir. Le réseau élaboré pour répondre à cet objectif a été paramétré de manière à correspondre aux choix des utilisateurs du réseau, ce qui le différencie des planificateurs d’itinéraires classiques. Les simulations démontrent que les aménagements actuels et prévus ne favorisent pas l’utilisation du vélo, rallongent le temps de trajet des cyclistes et les forcent à abandonner leur vélo loin de leur destination. Les résultats obtenus dans ce mémoire montrent d’une part que plus de 30 % des employés UCLouvain sur site LLN perdraient maximum 15 min sur leur trajet domicile-travail en empruntant un vélo plutôt que la voiture. Et, d’autre part, que l’ensemble de parcs scientifiques et d’affaires situés autour de Louvain-la-Neuve se trouve à un quart d’heure en vélo de la gare. La création de ce modèle et les résultats de ses différentes simulations donnent des arguments percutants pour l’amélioration de l’accessibilité cyclable des Villes et fournit un outil utile pouvant servir à d’autres agglomérations.


Bibliographic reference |
Stinglhamber, Barbara. Simulation de la mobilité cyclable à l'aide d'un modèle multimodal pour Louvain-la-Neuve : perspectives d'aménagement. Faculté des bioingénieurs, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Defourny, Pierre. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:25104 |