Labbé, Thibault
[UCL]
Fisette, Paul
[UCL]
Docquier, Nicolas
[UCL]
(fre)
L'entreprise Gillet Automobiles, fondée en 1982 par le namurois Tony Gillet, se démarque des autres constructeurs automobiles en proposant des véhicules de luxe à la fabrication artisanale. Son modèle phare, la Vertigo, s'est fait connaître grâce à son châssis réalisé entièrement en fibre de carbone. De plus, depuis 2015, Gillet Automobiles fournit également les châssis roulants pour le carrossier italien Zagato qui a lancé le modèle "Zagato Mostro". Ce dernier est au centre de cette étude qui a pour but de concevoir un nouveau type de suspension pour ce modèle afin d'en optimiser la chaîne de production. Les suspension d'une voiture sont principalement connues pour être responsables du confort des passagers grâce au système de ressort/amortisseur. Un autre aspect, qui intéresse particulièrement les pilotes de haut niveau, est l'influence sur le comportement dynamique du véhicule. La nouvelle suspension conçue doit donc reproduire le plus fidèlement possible la cinématique d'origine afin de minimiser la différence de comportement dynamique induit par le changement de suspension. Ce problème a été abordé à la fois par l'utilisation de logiciel de conception 3D et par l'approche multicorps. Ces deux méthodes de résolution ont permis de proposer une solution optimale et innovante tout en respectant les contraintes techniques et économiques.
(eng)
Gillet Automobiles, founded in 1982 by Tony Gillet from Namur, stands out from other car manufacturers by offering handcrafted luxury vehicles. Its flagship model, the Vertigo, made its name thanks to its chassis made entirely of carbon fibre. In addition, since 2015, Gillet Automobiles has also been supplying the rolling chassis for the Italian car body designer Zagato, which has launched the "Zagato Mostro" model. The latter is at the centre of this study aimed to design a new type of suspension for this model in order to optimise the production line. The suspension of a car is mainly known to be responsible for the comfort of the passengers thanks to the spring/damper system. Another aspect, which is of particular interest to top drivers, is the influence on the vehicle's dynamic behaviour. The newly designed suspension must therefore reproduce the original kinematics as closely as possible in order to minimise the difference in dynamic behaviour induced by the suspension change. This problem has been addressed both through the use of 3D design software and the multibody approach. These two methods of resolution made it possible to offer an optimal and innovative solution while respecting the technical and economic constraints.
Bibliographic reference |
Labbé, Thibault. Étude et conception d'un nouveau type de suspension pour une supercar. Ecole polytechnique de Louvain, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Fisette, Paul ; Docquier, Nicolas. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:25102 |