Mukendi-Kassongo, Albertine
[UCL]
Renard, Damien
[UCL]
L'enfant comme leader d'opinion est depuis longtemps utilisé au sein du marketing. Depuis peu, cela a pris une nouvelle forme avec l'arrivée des médias sociaux. Aujourd'hui, les enfants influenceurs apparaissent de plus en plus sur YouTube. Le but de cela est de faire connaître des marques auprès des enfants. Cependant, cette méthode est sujette à plusieurs critiques. Les vidéos mettant en scène des enfants pour valoriser les marques auprès de leurs pairs sont souvent vus d'un mauvais œil, car accusé de profiter de la "naïveté" des enfants pour leur faire consommer des produits sans qu'ils sachent qu'ils sont face à de la publicité (ex: Néo et Swan). C'est là qu'une question d'éthique et de limite se pose. Le but de ce mémoire est de comprendre ce phénomène d’enfants influenceurs sur YouTube et son importance pour les marques ; d’en déceler les problèmes éthiques et ainsi de savoir comment nous pouvons utiliser ce type de marketing de manière éthique.


Bibliographic reference |
Mukendi-Kassongo, Albertine. Les enfants influenceurs sur YouTube: à l'ère des médias sociaux, comment aller vers une communication publicitaire éthique? Quand l'enfant devient une marque, quelles limites en matière de communication?. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Renard, Damien. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:25000 |