Culot, Olivia
[UCL]
Atanassova, Elena
[UCL]
Comment le Japon a-t-il mobilisé son soft power pour tenter d’améliorer son image, particulièrement par rapport à la Chine et à la Corée du Sud, de 1990 à 2010 ? Le soft power, par définition, permet de mobiliser des ressources pour influencer et attirer : le Japon y trouva un outil pour se forger et remédier à son image, qui est particulièrement ternie en Chine et en Corée du Sud. Il faudra donc comprendre comment le Japon à l’intention d’en faire une stratégie, comment l’identité du Japon, forgeant son image, s’est construite, comment le soft power peut influer sur l’identité. Le Japon a également confiance en sa culture, qui s’avérera devenir sa ressource de soft power de prédilection pour l’amélioration de cette image et de ses relations, de manière générale, et spécifiquement envers ces deux Etats. Ce mémoire ne cherche pas à trouver ou proposer le soft power comme solution, mais à analyser les intentions et les actions du Japon, ce qu’il essaie vraiment d’en faire.
Bibliographic reference |
Culot, Olivia. Le soft power, l'image et l'identité du Japon : comment le Japon a mobilisé son soft power pour remédier à son image entre 1990 et 2010, particulièrement par rapport à la Chine et à la Corée du Sud. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Atanassova, Elena. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24996 |