Duthoit, Antoine
[UCL]
Philippette, Thibault
[UCL]
La valeur éducative du jeu se traduit de deux manières. Elle peut être informelle (les jeux sont naturellement source d’apprentissage grâce aux représentations qu’ils évoquent, etc.) et elle peut être formelle (les jeux auxquels un objectif d’apprentissage a été greffé de manière artificielle). On parle alors notamment de serious games. Stratego Waterloo se situe à la frontière entre ces deux notions. Ce n’est pas un serious game mais il a tout de même une vocation éducative. Dès lors, quel est la valeur éducative de Stratego Waterloo ? Quel est le type de public le plus réceptif aux informations historiques que le jeu comporte ? La valeur éducative du jeu est-elle favorisée dans un contexte particulier ? Comment les informations historiques sont-elles agencées dans le jeu ? Autant de questions auxquelles cette recherche tente de trouver des réponses à travers une analyse du jeu et une étude de cas comparative avec deux autres types de médias.


Bibliographic reference |
Duthoit, Antoine. Quel est le potentiel éducatif de Stratego Waterloo dans le processus d’apprentissage de la bataille de Waterloo chez des étudiants ?. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Philippette, Thibault. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24993 |