Tilquin, Sarah
[UCL]
Laugrand, Frédéric
[UCL]
Lagneaux, Séverine
[UCL]
Dans l’école de chiens-guides « Entrevusienne », humains, chiens et technique co-fonctionnent au sein de relations imbriquées. Au gré de leurs multiples interactions, un déséquilibre caractérise leur quotidien. Sans cesse, les connexions font place aux déconnexions, les règles encadrant leur cohabitation et leurs moments de travail se réinterrogeant constamment. Au sein de ces interactions multiples et changeantes, les rôles et statuts des monitrices et des chiens ne peuvent être fixes et immobiles. Ils fluctuent, eux aussi, au gré de leurs rencontres. Par le prisme des manières d’être et de faire des formatrices et des chiens, ces rôles et statuts variables se révèlent, questionnant la frontière rigide entre nature et culture, érigée par les sciences biologiques et expérimentales. A l’épreuve du terrain, celle-ci aurait-elle encore du sens ?


Bibliographic reference |
Tilquin, Sarah. Vivre et travailler avec des chiens : le partage d'un monde anthropozootechnique. Rôles et statuts fluctuants au sein d'une école de chiens-guides. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Laugrand, Frédéric ; Lagneaux, Séverine. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24943 |