Quivy, Delphine
[UCL]
Scieur, Philippe
[UCL]
Comment réagit un groupe d’élèves (11-18 ans) lorsque survient un événement de crise violent et ultramédiatisé en l’occurrence, les attentats terroristes du 22 mars 2016 ? Quelles ont été les actions de communication de crise déployées dans l’établissement scolaire pour aider l’enseignant à délivrer une information de crise auprès de ses élèves ? Ce mémoire analyse la gestion de la crise sous l’angle de la communication de crise et de la communication interne dans deux athénées royaux de Wallonie picarde. A partir d’une observation de terrain, nous avons réalisé une série d’entretiens semi-directifs dans un cadre professionnel précis: l’établissement scolaire d’enseignement secondaire. Nous soutenons l’hypothèse que la crise est l’opportunité pour les structures scolaires d’évaluer d’une part leur stratégie de communication, c’est-à-dire les actions de communication de crise déployées en interne lors d’un événement traumatique et d’autre part, de cibler les forces et les faiblesses des principaux supports de communication interne utilisés par les membres du personnel pour délivrer une information courante quotidienne.


Bibliographic reference |
Quivy, Delphine. Une crise sécuritaire est-elle une opportunité pour améliorer les processus de communication interne dans l’établissement scolaire ? Le cas des attentats du 22 mars 2016 dans deux établissements scolaires de Wallonie picarde.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Scieur, Philippe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24872 |