Leturcq, Laetitia
[UCL]
Renard, Damien
[UCL]
Depuis de nombreuses années, les réseaux sociaux font partie intégrantes de nos vies et permettent aux entreprises d’être en contact direct avec leurs consommateurs. Dans un premier temps, ces médias ont été gérés avec des stratégies plutôt classiques. Cependant les marques ont dû se réinventer pour s’approprier ces espaces numériques. Pour cela, elles ont dû s’intéresser au consommateur qui est aujourd’hui plus qu’un acteur passif. La connaissance de ses motivations joue un rôle important si l’on souhaite parvenir à provoquer son engagement sur les réseaux sociaux. De nouvelles techniques ont également été mises en place afin de capter son attention et de l’impliquer dans les processus de création. Au travers de ce mémoire, ce sont ces motivations et les moyens mis en place pour y satisfaire qui nous intéresseront. Afin de mener ce travail à bien, une communauté en particulier a été étudiée, celle de Burger King. A l’aide des pages de l’entreprise et d’une enquête, nous tâcherons de découvrir quelles sont les techniques exploitées par l’entreprise pour s’assurer de son succès lors de son ouverture sur notre territoire mais également pour maintenir cette réussite à travers le temps.


Bibliographic reference |
Leturcq, Laetitia. La création et le maintien des communautés virtuelles Les motivations du consommateur et les techniques utilisées pour y répondre : étude du cas de Burger King Belgique. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Renard, Damien. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24823 |