Scrève, Athenais
[UCL]
Collin, Victor
[UCL]
Ce mémoire a pour objectif de répondre à la question suivante : « La concentration et la segmentation du marché de l’audit ont-elles un impact sur la qualité des missions réalisées au sein des cabinets ? ». Afin de répondre à cette question, différentes étapes ont été réalisées. Tout d’abord, une revue de littérature a été établie reprenant les concepts clés ainsi que tous les éléments susceptibles d’influencer la qualité d’une mission d’audit. Ensuite, plusieurs cas de fraude remettant en cause la bonne application de ces différents concepts ont été développés. Sur base de ces deux éléments, une étude qualitative a été réalisée auprès d’auditeurs expérimentés. Le but était de découvrir comment les différents principes théoriques sont réellement appliqués au sein des moyens et gros cabinets. Confronter cette mise en application aux cas de fraude récemment découverts a également été effectué. Les divers entretiens ont été faits sur base d’un guide d’entretien reprenant quatre thématiques majeures : la qualité d’une mission et le turnover, l’indépendance et l’éthique de l’auditeur, la fraude et enfin la concentration et la segmentation du marché de l’audit. Suite à ces différentes interviews, les informations récoltées ont été analysées et résumées. Il en ressort que les cabinets sont continuellement en compétition. Lorsque les missions réalisées ne sont pas de qualité suffisante les auditeurs savent qu’ils risquent de perdre les mandats. De plus, depuis la réforme de l’audit, les contrôles et la supervision sont omniprésents. Ceux-ci peuvent avoir de gros impacts si la qualité attendue n’est pas présente. De nombreux éléments ont été mis en avant par les répondants afin de justifier pourquoi le travail des cabinets d’audit est remis en cause dans de grosses affaires de fraude. L’élément principal qui en ressort est que les cabinets ont une obligation de moyens, pas de fin. Il est actuellement impossible de savoir si les dernières réformes et le renforcement des contrôles limiteront le nombre de cas de fraude. Cela est tout de même propice à une amélioration de la qualité des missions d’audit. Finalement, il ressort des différents entretiens que la concentration et la segmentation du marché de l’audit impactent de manière positive la qualité des missions réalisées.


Bibliographic reference |
Scrève, Athenais. La concentration et la segmentation du marché de l'audit ont-elles un impact sur la qualité des missions réalisées au sein des cabinets? Analyse de cas découverts au sein de l'Union Européenne. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Collin, Victor. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24749 |