Van Oostenryck, Sébastien
[UCL]
Demoulin, Stéphanie
[Faculté de psychologie]
Résumé Nous proposons un modèle selon lequel, le soutien organisationnel perçu influence, de manière positive, la flexibilité d’un individu dans ses choix de stratégies face à différents conflits. De plus, nous avons également ajouté que la confiance et le sentiment d’efficacité personnelle jouent chacun un rôle de médiateur dans cette relation. Selon ce modèle, une étude a été menée auprès de 150 étudiants de l’Université catholique de Louvain. Ces étudiants étaient divisés de manière aléatoire en trois conditions, selon que leur support organisationnel perçu était influencé de manière positive, négative ou neutre. En ce qui concerne les résultats, aucune des hypothèses précédentes n’a été vérifiée. Cependant, nous avons également mené une analyse exploratoire dans laquelle nous avons divisé l’échantillon en deux groupes : « soutien organisationnel perçu positif » et « soutien organisationnel perçu négatif-neutre ». Cette analyse nous a permis de mettre en lumière l’effet du contexte sur le lien entre le sentiment d’efficacité et la flexibilité. En effet, dans le groupe « soutien organisationnel perçu négatif-neutre », nous avons pu constater un lien significatif entre le sentiment d’efficacité personnelle et la flexibilité. Celui-ci révèle qu’au plus une personne a un sentiment d’efficacité élevé, au plus celle-ci a tendance à se montrer inflexible dans ces choix. Cet effet, même si il n’a pas été démontré de manière significative, semble être réduit lorsque le soutien organisationnel perçu est positif. Mots clés : conflits, flexibilité, soutien organisationnel perçu, confiance, sentiment d’efficacité personnelle, médiation.
Bibliographic reference |
Van Oostenryck, Sébastien. L’influence du support organisationnel perçu sur la flexibilité des stratégies de gestion des conflits rôle médiateur de la confiance et du sentiment d’efficacité personnelle. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2015. Prom. : Demoulin, Stéphanie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:2473 |