Kowac, Maxime
[UCL]
Sinigaglia, Nadia
[UCL]
A l’heure actuelle, on entend énormément parler de l’obsolescence programmée, cette stratégie économique qui consiste à réduire volontairement la durée de vie d’un produit, mais qu’en est-il de l’obsolescence perçue ? Pour quelles raisons le consommateur a-t-il tendance à délaisser un bien qui fonctionne encore très bien ? Nous avons choisi de nous intéresser à un produit que tout le monde ou presque possède de nos jours : le Smartphone. Lors de la partie théorique de ce mémoire, nous distinguerons les différents types d’obsolescence. Nous approfondirons ensuite le phénomène d’obsolescence perçue en nous intéressant aux différents protagonistes, au sort réservé au Smartphone qui est remplacé, aux effets néfastes pour l’environnement ainsi qu'aux solutions disponibles pour y remédier. Pour analyser ce phénomène, nous avons procédé à une enquête qualitative auprès de 15 répondants. Ces entretiens nous ont permis de construire différentes hypothèses que nous avons vérifiées lors d’une phase quantitative. Les études existantes étaient de nature conceptuelle et traitaient le phénomène de manière théorique, nous avons voulu nous détacher quelque peu de ses travaux en proposant plutôt une application pratique.


Bibliographic reference |
Kowac, Maxime. Quels sont les facteurs d’influence qui poussent un consommateur à remplacer prématurément un produit dit durable ? Le cas du Smartphone.. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Sinigaglia, Nadia. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24718 |