Englebert, Pierre-Yves
[UCL]
Antoine, François
[UCL]
Swaen, Valérie
[UCL]
Munten, Pauline
[UCL]
Qui n’a jamais eu de problème avec ses électroménagers ou ne s’est questionné sur le fait que son téléphone ne tienne qu’une durée limitée? Nous pouvons penser que c’est le fruit du hasard mais quand l’histoire tend à se répéter, nous devons nous interroger et comprendre ce qui se cache derrière ce phénomène : l’obsolescence programmée. L’obsolescence programmée a des effets au niveau économique, écologique, social et ce, à l’échelle mondiale. La surconsommation, le gaspillage des biens de consommation, la disparition des ressources naturelles et de professions, le réchauffement climatique sont quelques problèmes qui en résultent. Il existe des solutions afin de contrer ce phénomène comme par exemple les labels. Ceux-ci sont perçus par le consommateur comme un dispositif permettant de diminuer le risque ou de réduire l’asymétrie informationnelle liée à une prise de décision. De plus, le label va rassurer le consommateur qui va l’utiliser comme raison d’achat. Grâce à ce mémoire, nous voulons savoir si la création d’un label proposant une durée de vie minimum pourrait influencer l’intention d’achat d’un consommateur face à un électroménager. C’est dans ce but que nous allons réaliser une enquête qualitative ainsi qu’une enquête quantitative auprès d’un échantillon de la population.


Bibliographic reference |
Englebert, Pierre-Yves ; Antoine, François. Obsolescence programmée: l’impact de l’affichage d’une durée de vie sur les intentions d’achat du consommateur.. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Swaen, Valérie ; Munten, Pauline. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24701 |