Fierain, Joris
[UCL]
Charry, Karine
[UCL]
La problématique traitée dans le cadre de ce mémoire s’articule autour de deux finalités, à savoir une finalité managériale et sociétale. Il s’inscrit dans le contexte de la commercialisation des biens et services divers pour animaux de compagnie. La recherche effectuée ici a pour but de comprendre comment la disponibilité actuelle de ces biens et services peut impacter l’engagement des maîtres envers leur animal. Pour ce faire, une étude empirique a été menée auprès de 112 propriétaires d’animaux afin d’étudier si et comment la disponibilité actuelle de ces biens et services pouvaient influencer l’engagement des maîtres à travers le changement du comportement d’achat de ceux-ci. Au regard des résultats obtenus, il s’est avéré que la disponibilité actuelle de ces biens et services n’est pas suffisante pour expliquer un changement de comportement d’achat des maîtres pour ces biens et services. Cependant, les résultats de ma recherche ont démontré que le comportement d’achat influence l’attitude des maîtres, et que celle-ci influence l’engagement des maîtres envers leur animal. Ce constat peut être notamment soutenu par la théorie de l’attribution et plus précisément par les attributions positives construites par le maître de l’animal lors de l’achat et/ou la consommation de ces biens et services. Par conséquent, je suggère que les entreprises qui fournissent ces biens et services se concentrent sur des stratégies commerciales basées sur la stimulation des aspects affectifs que représente l’animal pour son maître, et ce afin d’influencer positivement le comportement d’achat des propriétaires d’animaux. Ceci pourrait donc avoir comme conséquences d’augmenter la part de marché des entreprises mettant en place ce genre de stratégie d’une part, et d’augmenter le niveau d’engagement des maîtres envers leurs animaux d’autre part.


Bibliographic reference |
Fierain, Joris. Quel est l’impact de la disponibilité actuelle des biens et services pour animaux de compagnie sur l’engagement des maîtres envers ceux-ci ?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Charry, Karine. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24690 |