Groulus, Laura
[UCL]
Steils, Nadia
[UCL]
Dans un monde où la digitalisation ne cesse de croitre, les entreprises doivent suivre l’évolution des différentes technologies et du digital en les intégrant dans leurs stratégies. Mettre en place une stratégie digitale, c’est incorporer et inclure des outils digitaux dans l’entreprise (Evaste, 2019). Actuellement se connecter, communiquer et partager des informations peut se faire à tout moment et rapidement grâce aux appareils connectés mis à notre disposition (Silber, 2012). Ceux-ci nous autorisent de s’étendre au-delà des interactions physiques via une application mobile. Grâce à nos recherches dans divers articles, ouvrages scientifiques, nous avons vu que les communautés sont un atout majeur dans l’apprentissage de connaissances, elles représentent un élément important aussi bien de manière individuelle que collective car elles permettent d’apprendre, d’évoluer et de s’épanouir tant de manière personnelle que professionnelle. Mais celles-ci peuvent aller plus loin. En effet, grâce à l’apparition d’internet et des smartphones, ces communautés peuvent s’étendre au-delà des interactions physiques via une application mobile. Dans un monde où les technologies de l’information et de la communication (TIC) ne cessent de croître (Charkaoui et Zakariaadraoui, 2014), les téléphones intelligents ou en anglais, les smartphones sont un facteur à ne pas négliger. Elles permettent l’ouverture de nouvelles perspectives pour les utilisateurs et les entreprises grâce aux diverses applications qu’elles offrent (Quinton, Demarey, Dolet & Duchien, 2011). Les applications mobiles deviennent dès lors un enjeu stratégique considérable pour les entreprises (Charkaoui et Zakariaadraoui, 2014). Dans le cadre de notre étude au sein du Cercle du Lac, celui-ci souhaiterait créer une application mobile pour ses membres afin qu’ils puissent mieux communiquer et se tenir au courant des événements, des activités, des personnes à rencontrer professionnellement et personnellement, ce en permanence et rapidement. L’application mobile permettrait-elle d’étendre la communauté du Cercle du Lac et répondrait-elle aux différentes exigences de celle-ci ? Tout au long de ce travail, nous ferons dans un premier temps une recherche empirique sur le besoin d’appartenance qui mène à la création de communautés d’apprentissage et qui donne naissance aux centres d’affaires qui se digitalisent afin de permettre aux membres de garder le contact au-delà des interactions physiques. Par la suite, nous analyserons l’entreprise du Cercle du Lac : sa stratégie, ses missions, ses valeurs,… Pour ensuite, interroger et analyser les résultats des interviews individuelles faites auprès des membres. Nous parlerons ensuite de la création de l’application et de ses fonctionnalités. Nous terminerons par un résumé de l’étude et des recommandations managériales ainsi que par les limites de cette étude.


Bibliographic reference |
Groulus, Laura. Quelle est la valeur ajoutée de la création d'une application mobile au sein d'un cercle d'affaires, plus particulièrement le Cercle du Lac?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Steils, Nadia. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24663 |