Lutz, Fanny
[UCL]
Marie Antoine
[UCL]
La naissance d’un premier enfant s’accompagne de la naissance d’une mère. Alors que la société nous inonde d’images idéalisées de la maternité, les jeunes femmes primipares découvrent parfois brutalement que la maternité ne va pas de soi. A la naissance de leur premier enfant, les femmes vivent elles-mêmes la naissance d’une nouvelle identité, l’identité de mère qu’il importe de rapidement développer. Dans cette découverte identitaire, elles recherchent validation auprès des autres. Cette étude s’intéresse au rôle d’Instagram dans ce processus. Plus précisément, elle porte sur les jeunes mamans qui ont choisi de devenir influenceuses sur le réseau et cherche à examiner dans quelle mesure leur activité est en réalité un moyen d’appuyer leur construction identitaire. A travers une analyse de profils et une dizaine d’entretiens, ce travail montre comment les influenceuses sont-elles mêmes influencées par leur activité.
Bibliographic reference |
Lutz, Fanny. "Dis-moi ce que tu postes, je te dirai quelle maman tu es...". Analyse de la construction identitaire des jeunes mamans sur Instagram. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Marie Antoine. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24653 |