Goffin, Clément
[UCL]
Hermans, Julie
[UCL]
Ce mémoire consiste à imaginer la création de l’entreprise « LeanAlgo », celle-ci se basant sur la commercialisation d’un algorithme de recommandation de produits. A travers celui-ci, diverses compétences acquises durant mes études d’Ingénieur de Gestion ont été mobilisées dans des domaines tels que le marketing, la finance, la stratégie d’entreprise, la gestion de l’innovation, etc. « LeanAlgo » a été imaginée afin d’aider les magasins de sport de Wallonie dans leur processus de compréhension des besoins des clients à travers la mobilisation d’un système de recommandation performant pouvant prédire la proportion de personnes susceptibles d’aimer un nouveau produit ou une nouvelle caractéristique d’un produit. Ce mémoire a pour point de départ la technologie « PredictUp », un système de recommandation innovant développé par un doctorant de la faculté polytechnique de l’Université de Mons, Santo Raneri. Notre apport sera d’imaginer un modèle d’affaire pour exploiter cette technologie, avec comme délivrable la description de l’entreprise « LeanAlgo ». Dans la partie théorique, il sera d’abord question de rapidement comprendre pourquoi Raneri a développé un système de recommandation. Ensuite, le « Gap Model » sera utilisé pour comprendre l’utilité des systèmes de recommandation pour les magasins de sport. De même, nous analyserons en quoi le système de recommandation développé – PredictUp - est différent de ceux déjà existants de manière à circonscrire une proposition de valeur ciblant les magasins de sport et, ainsi, aborder la présentation de l’entreprise « LeanAlgo ». Dans la partie pratique, il sera ensuite question d’en établir le Business Model ainsi qu’étudier l’environnement de l’entreprise à travers l’analyse PESTEL, le modèle des 5 forces de Porter et l’analyse SWOT pour ensuite confronter notre Business Model à la réalité en réalisant des interviews auprès de gérants de magasins de sport et une enquête en ligne auprès de particuliers achetant des articles de sport. L’influence de ces éléments mobilisés permettra de mieux cerner les besoins/attentes de nos clients potentiels. Pour évaluer la rentabilité du projet, un plan financier sera établi après avoir développé un plan d’action marketing. Enfin, un recul critique et une conclusion clôtureront ce mémoire pour en tirer une évaluation de la viabilité du projet et dégager les perspectives d’évolution de « LeanAlgo » dans le futur.


Bibliographic reference |
Goffin, Clément. Comment implémenter un algorithme de recommandation de produits dans le secteur des commerces de sport ? Création de « LeanAlgo ». Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Hermans, Julie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24630 |