Janssens, Pierre-Franck
[UCL]
Helbois, Dominique
[UCL]
Ce mémoire a pour but de proposer un diagnostic stratégique et d’étudier l’implantation française d’une start-up belge. Dogchef est une société spécialisée dans la nourriture fraîche pour animaux. Au travers de différents modèles de stratégies d’entreprise, nous avons dressé une cartographie de celles utilisées par l’entreprise. Grâce à une analyse interne et externe de la société, nous avons pu dégager des facteurs clefs de succès et sources d’avantages concurrentiels. Ce travail est composé de trois parties : • Une revue de la littérature scientifique • Une analyse de la mise en pratique des stratégies de Dogchef • Une analyse du marché français L’analyse interne a pour ambition de faire le constat de l’ensemble des ressources et compétences possédées en interne par Dogchef. Pour cette partie, nous avons choisi d'opter pour le modèle de la chaîne de valeur, celui des ressources et compétences et une analyse de la création d’un océan bleu. L’analyse externe a pour but d’étudier l’environnement dans lequel évolue l’entreprise. Pour ce faire, nous avons opté pour l’analyse des cinq forces de Porter (micro-environnement) et l’analyse PESTEL (macro-environnement). Nous avons, également, employé le modèle de l’étude des distances, pour analyser les potentiels freins et moteurs aux relations commerciales entre la Belgique et la France. Enfin, nous avons analysé l’intérêt du marché français et la stratégie commerciale. Nous terminons en proposant quelques sources de développements futures à mettre en œuvre pour une implantation réussie.


Bibliographic reference |
Janssens, Pierre-Franck. Diagnostic stratégique de la start-up Dogchef et son implantation en France. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Helbois, Dominique. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24539 |