Marrone, Romina
[UCL]
Sinigaglia, Nadia
[UCL]
De nos jours, les préoccupations relatives à l’environnement ainsi qu’aux aspects sociaux et éthiques ont connu une hausse significative. C’est d’ailleurs dans ce contexte et avec une volonté d’offrir un avenir meilleur aux générations futures qu’affluent les innovations ayant pour but de sensibiliser les consommateurs au développement durable. L’objectif de ce mémoire est de comprendre les consommateurs de nos jours. Pour ce faire, nous avons tout d’abord tenté de comprendre comment ceux-ci sont sensibilisés au développement durable, à savoir, quels sont les facteurs et les acteurs influençant l’adoption de comportements responsables. De plus, nous nous sommes également penchés sur les facteurs ayant un impact négatif à cet égard. De surcroît, nous souhaitons principalement étudier l’impact que peut avoir la sensibilisation aux comportements durables via des applications mobiles éthiques. Cependant, avant de se pencher sur l’impact qu’elles peuvent avoir sur le comportement du consommateur, il est intéressant d’appréhender, dans un premier temps, les facteurs incitant ou freinant l’intérêt et l’utilisation de ce genre d’applications. Pour y parvenir, nous avons réalisé une revue de littérature, que nous avons complétée par une étude qualitative auprès de 11 acheteurs-consommateurs. Cette étude nous a permis d’émettre plusieurs hypothèses que nous avons testées à l’aide d’une enquête lors de notre recherche quantitative. Ce mémoire nous montre finalement que l’utilisation d’applications mobiles éthiques et de comparaison de produits telles que « Yuka » a un effet de sensibilisation car leur utilisation engendre l’adoption de nouveaux comportements. De plus nous avons observé que les consommateurs ayant un comportement éco-responsable et les personnes faisant attention à l’aspect sain des aliments qu’ils achètent et consomment sont, pour la majorité d’entre eux, soit déjà utilisateurs, soit prêts à utiliser une application mobile éthique. Par ailleurs, nous avons remarqué que la présence d’informations sur l’aspect sain des aliments favorise l’intérêt et l’utilisation de ce genre d’app parmi nos répondants. Cependant, le nombre d’utilisateurs d’applications mobiles éthiques reste assez faible.


Bibliographic reference |
Marrone, Romina. Dans quelle mesure la sensibilisation aux comportements durables au travers des applications mobiles éthiques modifie-t-elle le comportement d’achat des consommateurs ?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Sinigaglia, Nadia. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24517 |