Kaufmann, Martin
[UCL]
Desmet, Carlos
[UCL]
A l’horizon 2030, les États Membres de l’Organisation de Nations Unies, l’ONU, ont fixé 17 objectifs subdivisés en 169 cibles afin de rendre notre monde meilleur. Ces cibles répondent à des objectifs généraux tels que l’éradication de la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité de tous. Les entreprises, jouant un rôle majeur dans cette démarche et ces objectifs, ont développé de nouveaux business models afin de répondre à l’appel de l’ONU. C’est notamment le cas des entreprises intégrant le système produit-service (SPS), qui sous certaines conditions, peut à la fois les aider à agir en faveur du développement durable mais également, leur offrir de nouvelles perspectives économiques. Dépendant du choix des entreprises dans l'orientation du SPS (produit, utilisation ou résultat), celles-ci impactent à des degrés différents la durabilité et récoltent des avantages économiques qui ne sont pas similaires. Il apparaît donc, à la fin de cette recherche, que les entreprises ayant intégré le SPS orienté résultat, agissent le plus en faveur des Objectifs de Développement Durable alors qu'elles ne sont pas forcément celles qui acquièrent les meilleurs avantages concurrentiels.
Bibliographic reference |
Kaufmann, Martin. Comment intégrer les Objectifs de Développement Durable dans la stratégie d’une entreprise et créer un avantage concurrentiel ? Revue du modèle système produit-service et évaluation de sa durabilité.. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Desmet, Carlos. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24443 |